• Collecte Informatique GRATUITE
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Collecte 100% Gratuite partout au Québec en 48H.
Certification Écologique & Certificat de Destruction.

29 juillet 2013
29 juillet 2013,
 0

téléchargement (1)

Avez-vous bien fait la récupérationde votre ordinateur? 

Si vous avez balancé votre ancien ordinateur dans une décharge quelconque ou que vous l’avez donné à une de ces associations illégales dont nous parlions, je vous propose de suivre le parcours qu’il a sûrement eu. La pollution électronique est une problématique mondiale dont nous sommes les acteurs plus que les victimes.

Il est donc temps de creuser dans la direction de ces derniers et d’envisager de nouvelles solutions.

De la pollution créée par de la … pollution! Est-ce cela le recyclage informatique?

Il faut bien transporter ces objets n’est-ce pas ? Chaque année, les États-Unis jettent 100 millions de portables, 47.5 millions d’ordinateurs et environ 25 millions de téléviseurs qui sont recyclés à 5%. Ce n’est pas le chiffre le plus mirobolant de l’année, je vous l’accorde.

Et que dire du gâchis créé et du désintérêt qu’ils portent à de tels instruments ? Chaque année, environ 40 millions de tonnes de déchets sont électroniques. La Chine en crée 2.6 millions et les États-Unis … 3,3 millions.

Avec des chiffres de cette envergure, je vous laisse imaginer ce qu’il en est du transport. Que ce soit par des navires de charges ou par des camions, ces exportations coûtent énormément d’énergie et de ressources. Ces voyages coûtent extrêmement chers alors qu’ils ne créent, dans le monde entier, que des désastres.

Est-ce que ces collectes informatiques sont de bonnes actions, vraiment?

L’organisation E-Stewards s’est rendue au Niger, dans la ville de Lagos. Elle est un des points centraux d’envoi d’équipements électroniques pour la récupération informatique et électronique dont nous parlions. Télévisions, ordinateurs, téléphones portables, déchets informatiques finissent là-bas dans le but explicite d’offrir aux Nigériens la chance d’accéder à la technologie, de briser les barrières sociales, d’augmenter le niveau de vie ou encore d’abaisser celui de la pauvreté. En somme, que des buts nobles ! Cependant la réalité implicite est un peu plus différente. Selon l’un des intervenants de la Convention Basel, 75% des objets qui arrivent à Lagos sont totalement inutilisables et ne peuvent être réparés. Ainsi, la bonne action se transforme en un véritable piège pour des hommes qui se retrouvent infectés par les substances toxiques de ces instruments.

En tentant de détruire ces déchets qui prennent une place énorme dans la ville, ils libèrent des POPs (polluant organique persistant) dans l’eau et dans l’air.

En Chine, la situation est bien pire. Tandis que des villageois dessoudent les composantes de ces e-waste avec des techniques ancestrales – du feu pour faire fondre les instruments et des objets en métal pour tenter de les diviser – leur qualité de vie est de plus en plus médiocre. Que ce soit dans le plastique ou dans les composants, de nombreuses substances toxiques s’accumulent dans l’air comme dans l’eau et contaminent l’ensemble de l’endroit. La santé est fortement touchée créant pour ces personnes des risques de dysfonctionnement cérébral, de troubles neurologiques et de déficience congénitale. Pour eux, ces objets n’ont certainement pas la même fonction que nous … Il est primordial que les pays exportateurs trouvent des solutions à ces décharges de déchets électronique et informatiques le plus rapidement possible et que vous-même, décidiez d’agir quel qu’en soit la manière.

Offrez une deuxième vie à votre matériel informatique et Informatique

De nombreuses solutions ont été mises en place localement pour offrir aux donneurs et aux gens voulant faire de la récupération informatique des alternatives moins équivoques. Vous devez sûrement être au courant qu’il existe au Québec, des jours de recyclage. Vous n’avez qu’à demander à votre mairie. Vous pouvez aussi considérer l’option d’une reprise de matériel et de PC, en allant offrir vos ordinateurs ou autres, à des écoles ou des organismes de charité qui agissent dans la région. Ils existent de nombreux programmes que vous pourrez examiner avec plus de précision sur internet, qui vous permettent d’aider votre localité avec les produits que vous n’utilisez plus. Il est même possible qu’une taxe de déduction vous soit accordée lors de tels dons.

Vous pouvez aussi avoir confiance en Best Buy qui se dirige toujours vers les organismes de recyclage les plus strictes en matière de législation. De même, ils ne font pas d’exportation et vous tirerez profit de vos objets. Les téléphones portables bénéficient eux aussi de plus en plus de programmes de recyclages. Ainsi Goodwill a créé Connect et même Nokia s’implique dans ces questions.

Cependant, que ce soit pour une entreprise ou dans un cadre privé, la meilleure organisation se nomme E-Stewards et elle est directement reliée à la convention de Bâle. Son but est de créer et de mettre en œuvre toutes ces alternatives que nous venons de voir et de les faire connaître par le grand public. Les chiffres de la pollution électronique changeraient sûrement si, du jour au lendemain, tous les citoyens canadiens en apprenaient les conséquences. Si vous souhaitez recycler vos objets électroniques et trouvez une entreprise ou une association légale, vous n’avez qu’à demander à E-Stewards. L’organisation possède un annuaire sur son site internet.

Et pourquoi pas un dénouement heureux pour le recyclage Informatique et électronique?

Ne faites pas les sourdes oreilles, le recyclage électronique et informatique peut être vraiment positif. D’abord parce que nous protégeons forcément la nature en utilisant des pratiques de recyclage informatique professionnel qui empêche les déjections de mercure et des autres substances toxiques de l’objet. Celui-ci disparaît tranquillement tandis que les employés sont protégés à 100%. Mais c’est aussi du terrain que nous sauvons ! Les décharges de déchets informatiques et électroniques sont de véritables ennemies pour la santé de l’homme. En recyclant nos biens ou en les réutilisant, nous mettons un terme à ce phénomène d’exportation. Nous sauverons donc de l’énergie, la pollution globale sera moins élevée, l’émission de gaz à effet de serre aussi …

Nous créons aussi de nouveaux emplois liés au marché du recyclage. Ces emplois amèneront de nouveaux projets et renouvelleront le recyclage électronique tel que nous le connaissions. Et puis, finalement, le plus important, nous nous aidons les uns les autres.  Les villageois dont nous parlions seront débarrassés de ces tâches et votre matériel informatique, s’ils sont donnés, feront le bonheur d’autres personnes…

Recycler notre matériel informatique et électronique (PC, ordis, Portable, ordinateurs de bureaux, cellulaires)  est une nécessité qui, contrairement aux idées reçues, n’est pas seulement environnementale. Dans ce document, nous avons eu l’occasion d’apercevoir certains des dérivés menés par la faute d’une politique trop laxiste. En recyclant proprement votre matériel informatique ou en leur donnant la capacité d’avoir une seconde vie pour vos PC, vous œuvrez pour le bien de la planète et de l’humanité.