• Collecte GRATUITE de tout votre Recyclage
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Collecte 100% Gratuite & Rapide partout au Québec

080415_computer_recyclingPour que votre ordinateur soit à nouveau réutilisé ou pour qu’il fasse l’objet d’un démontage en vue de récupérer les métaux qu’il comporte, il y a plusieurs étapes à suivre.

 

–              Pour commencer, merci de remplir le formulaire de recyclage d’ordinateurs que vous trouverez dans le haut de la page en prenant soin de noter les quantités que vous pensez pouvoir dédier à la collecte. Cette étape nous permettra de prendre contact avec vous et de vous aviser de la date et de l’heure de la collecte qui sera effectuée à votre entreprise ou domicile.

–              À l’arrivée du matériel informatique et des ordinateurs recyclés au sein de notre entrepôt, un technicien qualifié procède à un premier tri. Il s’agit de séparer le matériel qui, apparemment, peut encore faire l’objet d’une mise à niveau et seconde vie de celui qu’il convient de démonter pour récupérer les métaux comme l’or, le cuivre, l’aluminium ou encore le fer.

–             Grâce à des logiciels professionnels, nos techniciens effectuent des tests sur le matériel informatique et électronique qui parait encore apte à être réutilisé. Ainsi, les ordinateurs qui peuvent encore fonctionner sont remontés ou réparés avant d’être mise à niveau pour être revendus. Pour optimiser les fonctions d’un appareil, nous procédons, par exemple, à l’augmentation de sa mémoire, de la capacité du disque dur ainsi que de la vitesse du processeur. Quant au matériel qu’il n’est plus possible de mettre à niveau (qui date ou qui est cassé), nous procédons à son démontage en mettant les éléments de la même catégorie ensemble lors du tri.

–              Il est à noter que les processeurs et les mémoires constituent les éléments qui contiennent le plus de métaux (or, argent, palladium, terre rare…). La manipulation de ces pièces est assurée par des chimistes qui, à l’aide d’acides, procèdent à la récupération des métaux précieux.

–              Après démontage, il y a également les éléments sur lesquels on ne peut pas récupérer, sinon très peu, de métaux précieux. Cela peut être le cas des carcasses d’ordinateurs ou d’appareil électronique. Ceux-ci sont broyés avant d’être triés par des machines perfectionnées qui vont séparer tous les éléments entre eux (plastique, fer, autres). Le même procédé est utilisé pour les disques durs afin de récupérer l’aluminium.

–              Après récupération des ordinateurs et le recyclage du matériel informatique, nous revendons les métaux à des fonderies. Ces dernières les purifient en procédant à une refonte avant de les revendre en tant que matière première.

Pour mieux visualiser ces étapes du processus de recyclage informatique, nous mettons à votre disposition des vidéos sur le recyclage que vous pourrez visionner ci-dessous.

 

Matériel Informatique Recyclé MontréalPour bénéficier d’un ramassage gratuit de notre service de recyclage d’ordinateurs et de récupération d’électroniques, il faut remplir les conditions suivantes :

–              Disposer d’au moins cinq ordinateurs (5) à collecter. Il peut s’agir de PC, d’ordinateurs de bureau, de serveur ou encore de portable. Également, certains éléments comme les U.P.S. ou les câbles peuvent être assimilés à des ordinateurs;

–              Être dans les environs de la ville de Québec ou de Montréal. Au cas où vous êtes situé dans une autre ville (Drummondville, Sherbrooke, Trois-Rivières…), la quantité minimale requise est plus élevée, entre 5 à 10 ordinateurs.

Pour plus d’Information sur notre service de recyclage d’ordinateurs et de récupération d’électroniques, n’hésitez pas à nous contacter.