.
.
.
.

Nombreux Points de dépôt 

900 &+ points de dépôt au Québec près de chez vous. Quantité limitée selon les magasins. Tout les magasins Bureau en Gros, Ameublement Tanguay, Éco-centre & Best Buy.

Collecte Gratuite à domicile 

Nous offrons un service de collecte gratuit au particulier & entreprise dans les 48 heures. Vous devez avoir un minimum de 2 Ordinateurs pour demander votre collecte.

Matériel Recyclable 

Nous recyclons tout votre matériel Informatique (Les SerPuARiens), ordinateur, portable, imprimante, écran, accessoires & tout matériel électronique sans exception…

 

 Où Recyler mon vieux Ordinateur à Montréal?

Récupération Ordinateur Montréal

 

900 &+ Points de dépôt. Collecte à Domicile. Recyclage & Récupération d’ordinateur à Montréal. Portable, PC, Télévision, Écran, Imprimante. 100% Gratuit

 

Dois-je m’acquitter de certains frais auprès de Québec PC pour faire recycler mes appareils électroniques?

Québec PC recycle gratuitement vos appareils électroniques et vous propose de les ramasser directement chez vous, sans que vous ayez à vous déplacer. Au lieu de venir nous les rapporter, vous pouvez utiliser votre temps à vos activités habituelles.

Pour bénéficier de cette collecte gratuite, vous n’avez pas à entreprendre de fastidieuses démarches. Il vous faut tout simplement remplir le formulaire qui se trouve sur cette page. Quelques clics et seulement deux minutes de votre temps et vous pourrez rejoindre les plus de 3 000 clients qui ont été satisfaits de nos services au Québec.

Dans le cas où la quantité d’appareils à recycler que vous avez ne rencontre pas la quantité minimale acceptée, vous avez également la possibilité de déposer vos appareils dans un des points de dépôt gratuit et près de chez vous au Québec.

 

Pour quelle raison Québec PC procède au recyclage d’appareils électroniques qui ne fonctionne plus?

Comme nous l’avons vu plus haut, Québec PC collecte autant les appareils sans fil devenus obsolètes que ceux qui ne fonctionnent plus. Même si les appareils ne peuvent plus être utilisés, il est très important de les recycler.

Ceci s’explique par le fait qu’ils contiennent des composants ainsi que des matières qui peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits ou encore pour la réparation de produits déjà existants. Pour les matières premières qu’on retire pour être réutilisées, on parle de matières premières secondaires.

À part l’utilisation du formulaire à remplir sur cette page, vous pouvez également entrer en contact avec nous au 514-794-9330 (centre à Montréal) ou au 418-781-6513 (centre à Québec). Outre Montréal et Québec, Québec PC propose ses services partout dans la région, offrant par exemple un service gratuit de recyclage électronique à Laval. Pour toute information, merci de nous joindre au 1-877-845-1345.

 

Ce qu’il faut savoir à propos de la récupération et du recyclage de téléviseur (TV)

Plusieurs enseignes reviennent souvent lorsqu’on parle de recyclage électronique dont notamment Bureau en Gros. Cependant, comme en témoigne cette liste, les téléviseurs ne font pas partie des appareils acceptés. Ainsi, le programme de récupération électronique de Bureau en Gros ne prévoit pas celle des téléviseurs.

Qu’à cela ne tienne! Québec PC, de son côté, a inclus, parmi les appareils collectés, en vue de les récupérer ou de les recycler, les téléviseurs. Dans le cadre de son programme de recyclage électronique, à destination de toute la région du Québec, Québec PC effectue également à titre gratuit la collecte des vieux téléviseurs chez vous. Pour en bénéficier, merci de remplir

le formulaire à votre disposition sur cette page.

 

Recyclage de téléviseur : que peut-on trouver dans votre vieux téléviseur?

Les moins jeunes d’entre nous savent que le téléviseur n’a pas toujours été constitué de cet écran plat dont nous avons l’habitude aujourd’hui. Ainsi, les téléviseurs à tube cathodique avaient auparavant le vent en poupe. Si vous en avez encore chez vous, il est grand temps qu’il fasse l’objet d’un recyclage.

Parmi tout ce qui a été sollicité pour la fabrication d’un tube-écran, on peut noter le plomb. Le recours au plomb s’explique par le fait qu’il permet de protéger les téléspectateurs de l’émission de radiations. Aucune autre manière sûre à part le recyclage de téléviseurs ne permet de nous préserver de la contamination des nappes phréatiques par le plomb qui ne manquera pas de s’y dissoudre et de tous les effets néfastes que celui-ci peut avoir sur notre santé.

À part le plomb, d’autres matières peuvent être récupérées d’un téléviseur pour être réutilisées. Lors du recyclage de téléviseur, les techniciens de Québec PC récupèrent, entre autres, l’acier, le cuivre, le palladium, l’argent, l’or. Outre les métaux, on récupère également d’autres matériaux, principalement le plastique.

Les métaux ainsi récupérés serviront souvent à à fabriquer de nouveaux circuits électroniques ou même à créer des bijoux (joaillerie).

À titre d’exemples, voici la composition moyenne de ces 2 types d’écran: d’un écran LCD VS un écran plasma:

  Écran LCD (cristaux liquides) Écran plasma
Métaux 36% 42%
Plastiques 38% 9%
Verres 8% 37%
Composés électroniques 18% 12%
Autres moins de 1%

Chaque élément sera séparé manuellement ou par le biais de procédés mécaniques ou chimiques supervisés par des professionnels.

Saviez-vous que les experts estiment qu’il prend 5 fois plus de temps à démanteler un écran LCD qu’un écran à tubes cathodiques? Et pour les écrans plasma, le principal défi est de diviser le verre de la plaque d’aluminium.

À savoir sur le recyclage des vieux téléphones

Le recyclage de téléphone a plusieurs avantages

  • vous évitez à votre téléphone d’atterrir dans un site d’enfouissement, d’être incinéré ou encore d’être exporté illégalement vers d’autres pays;
  • vous permettez la réutilisation des matières premières secondaires qui pourront en être retirées;
  • vous évitez les soucis de santé qui pourraient vous arriver si votre appareil en fin de vie utile ou non utilisé reste chez vous…

 

Que faut-il faire avant de faire bénéficier mon (mes) vieux téléphone(s) d’un recyclage?

  • Régler entièrement le compte;
  • Résilier le service;
  • Le cas échéant, ôter la carte SIM;
  • Effacer intégralement les données personnelles (répertoire, messages, fichiers personnels, informations vous concernant…).

Le téléphone est à rapporter avec le kit oreillette ainsi que le chargeur qui ont été livrés avec lui. En cas d’envoi par la poste, assurez-vous de bien l’emballer et d’entourer le tout de matériau protecteur. Dans le cas de Québec PC, vous n’avez aucun souci de ce côté-là, c’est notre équipe qui vient collecter les appareils chez vous après que vous ayez rempli le formulaire qui se trouve sur cette page.

 

À quoi me sert de retirer la carte SIM et d’effacer mes données avant que je ne recycle mes appareils électroniques?

La carte SIM permet d’accéder au réseau de téléphonie mobile, la sécurisation de ces accès mais aussi le stockage des informations relatives à l’abonnement. En outre, elle permet le stockage des données et applications de l’utilisateur et de l’opérateur tout en contenant l’identifiant de ceux-ci.

De telles données et informations doivent être sécurisées et il en est de même pour tout ce qui est personnel dans votre téléphone et dont la suppression est de votre ressort. Il s’agit de vous protéger contre toute utilisation de ces données visant à compromettre votre sécurité.

D’ailleurs, il est encore plus important de prendre ces mesures lorsqu’il n’est pas question, pour vous, de recycler vos appareils sans fil mais de les vendre ou de les donner. Relativement simples, ces consignes de sécurité doivent absolument être respectées.

 

Quelques étapes essentielles du recyclage des métaux d’un vieux téléphone portable

À la suite de la collecte, les appareils sont rapportés à notre centre de recyclage électronique où se déroulent, entre autres, les étapes suivantes, réalisées par des techniciens expérimentés :

  • Ouverture et démantèlement du téléphone;
  • Tri des microphones, haut-parleurs et des autres plaquettes métalliques après vérification de la présence ou non de plaquettes en or;
  • Séparation des plaquettes en or et des bouts de plastique;
  • Séparation du clavier de tout autre composant afin de récupérer les métaux qu’il contient.

À titre de rappel, les matières premières secondaires récupérées ainsi que les composants qui peuvent encore faire l’objet d’un réemploi sont destinés à la fabrication de nouveaux appareils sans fil et d’autres articles mais peuvent aussi être utilisés pour une réparation d’appareils déjà existants.

Il est aussi à noter que Québec PC privilégie avant tout la récupération et donc le réemploi. Ainsi, dans le cas d’appareils sans fil qui peuvent encore être remis à neuf, notre équipe de techniciens s’occupe de mettre à niveau ceux-ci.

Mon appareil sera-t-il accepté par le programme de recyclage électronique de Québec PC?

Québec PC collecte tous les appareils sans fil arrivés en fin de vie ou devenus obsolètes et fonctionnant grâce à la radiomessagerie ou la téléphonie cellulaire et ce, quels que soient l’état des appareils (ex. : qu’ils fonctionnent ou non) ou la durée pendant laquelle ils ont été utilisés, la marque de ceux-ci ou encore le modèle :

  • Téléphones cellulaires et téléphones intelligents ainsi que les piles de ceux-ci;
  • Micros-casques et oreillettes;
  • Assistants numériques communicants ou PDA;
  • Cartes modems externes et sans fil;
  • Téléavertisseurs;
  • Chargeurs et autres accessoires d’appareils sans fil…

 

Et qu’en est-il alors du recyclage des vieilles piles?

Que contiennent-elles?

Parmi les métaux utilisés dans la fabrication de ces piles, on retrouve des métaux lourds comme le mercure, le plomb, le zinc. Il y a également d’autres métaux comme le lithium. Le recyclage des piles que nous utilisons doit être pris très au sérieux : l’enfouissement de celles-ci ou encore leur incinération permet la contamination de l’environnement, notamment la pollution de l’eau.

Des centres de recyclage adaptés permettent de recevoir et de traiter de tels composants au lieu de les disperser dans la nature au risque de compromettre notre santé (ex. : cancers, troubles de la reproduction, effets neurotoxiques…) et de détruire notre environnement. Par ailleurs, la pollution du sol, de l’eau et de l’air peut également provenir d’autres sources comme l’acide sulfurique.

Québec PC récupère tous les modèles de piles et de batteries sans exception et pas seulement les petites piles : batteries au plomb, batteries de divers appareils électroniques, petites batteries… Notre défi : réduire au maximum les piles qui rejoignent chaque année les décharges du Québec.

En effet, si la consommation annuelle de piles du Québec s’élève à environ 120 millions, seulement 6% de celles-ci font l’objet de récupération et de recyclage tandis que les 94% restants prennent encore la destination des décharges.

 

Entreprise de réemploi : quels sont les critères dont il faut tenir compte?

Bien avant de considérer l’aspect « recyclage », Québec PC privilégie avant tout le réemploi autant que possible. Mais qu’il s’agisse de recyclage ou de réemploi, les engagements de Québec PC en ce qui concerne les enjeux environnementaux, déjà énumérés un peu plus haut, prévalent toujours.

Avec Québec PC :

  • Pas de recours à des sites d’enfouissement;
  • Pas d’incinération;
  • Pas d’exportation illégale des appareils électroniques récupérés;
  • Tous les appareils sont traités de façon sécuritaire et écologique pour la sécurité et la protection de la santé de ses employés ainsi que la préservation de l’environnement;

De même, en ce qui concerne votre sécurité, vos données personnelles sont protégées et ne peuvent être dérobées pour être utilisées d’une manière quelconque contre vous.

 

Des questions à soulever

En vous entretenant avec une entreprise qui œuvre dans le domaine du recyclage et de la récupération électronique, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions. Assurez-vous notamment de savoir ce qu’il en est concernant :

  • La destination des appareils une fois ceux-ci mis à niveau et prêts à être réutilisés;
  • Le traitement des rebuts (ex. : éventuelle exportation?);
  • La gestion des déchets dangereux;
  • Les mesures de santé et de sécurité pour les employés;
  • La sécurité de vos données.

Également, d’autres questions doivent être soulevées comme l’assurance-responsabilité concernant l’atteinte à l’environnement ou encore l’assurance concernant les accidents du travail.

 

Ou Récupérer ses ordinateurs à Montréal?

Québec PC vous propose un système facile et pratique à utiliser :

  • En quelques minutes seulement, vous remplissez le formulaire qui se trouve sur cette page. Vous avez aussi la possibilité d’appeler au 514-794-9330 (Montréal) ou au 418-781-6513 (Québec);
  • Nous vous contactons pour prendre rendez-vous avec vous pour la collecte;
  • Notre équipe se déplace jusqu’à vous et vous n’avez aucunement besoin d’effectuer un déplacement quelconque.

Pour toutes ces étapes, vous n’aurez aucun sou à dépenser, c’est gratuit! Québec PC vient collecter tous les appareils électroniques chez vous et ce, où que vous soyez au Québec. Également, avec Québec PC, vous pouvez être sûr que vos vieux appareils électroniques seront traités de la manière la plus écologique et en tout sécurité : aucune fuite de données personnelles à craindre!

Prêt à sauter le pas? Nous vous invitons maintenant à remplir le formulaire sur cette page afin de nous contacter rapidement pour la récupération gratuite de vos appareils électroniques où que vous soyez au Québec

 

Nos responsabilités commencent bien avant de magasiner!

Pour tous les appareils électroniques qui sont déjà en notre possession, il nous faudrait faire notre part durant l’utilisation mais également à leur fin de vie ou leur obsolescence. Mais nous avons aussi des responsabilités dès le moment où nous projetons un achat.

Comment faire? Avant de magasiner, il serait plus judicieux de déterminer les véritables besoins mais aussi de se renseigner déjà sur les meilleures solutions qui s’offrent à nous quant à la récupération et au recyclage électronique par la suite.

 

 

Le recyclage d’ordinateur à montréal, Québec ou en région, doit être considéré comme une solution à appliquer une fois celui-ci réellement arrivé en fin de vie. Tant qu’on peut encore le réutiliser, des mesures comme sa mise à niveau et l’optimisation de ses performances doivent être prises pour encourager son réemploi.

La question n’est pas d’obliger son utilisateur à le garder coûte que coûte, mais de l’améliorer pour qu’il puisse éventuellement rencontrer les besoins de celui-ci ou encore ceux d’un autre utilisateur. Si, par exemple, un ordinateur ne convient plus aux besoins d’un gamer car devenu obsolète et trop lent pour ses activités, il pourrait être exploité par un écrivain pour noter ses idées et les développer (traitement de texte).

Bien avant de penser au recyclage des PC et des ordinateurs portables, privilégions donc la réutilisation ou la revalorisation de ceux-ci.

Votre ordinateur est en fin de vie utile? Vous n’êtes pas certain? Remplissez le formulaire sur cette page pour entrer en contact avec nous, c’est gratuit, rapide et pratique. Effectuez un geste pour notre planète en vous débarrassant de façon responsable de vos appareils informatiques!

 

Vous avez également la possibilité de profiter de la collecte d’ordinateurs sans frais par nos camions de ramassage spécialisés :

  • À Montréal;
  • À Québec;
  • À Longueuil et en Montérégie;
  • À Laval et sur la Rive-Nord de Montréal;
  • À Trois-Rivières;
  • À Sherbrooke;
  • À Drummondville.

Voir les points de dépôt

Il existe une quantité minimale requise pour la collecte, 2 ordinateurs pour Montréal et 5 pour le reste. C’est un service accessible à tout le monde dans les environs immédiats de chaque ville ou région citée. La quantité minimale requise peut être plus importante si vous êtes plus éloigné. Rappel: pour bénéficier de cette collecte, vous n’avez qu’à remplir le formulaire sur cette page.

 

Recycler un ordinateur à Montréal : où en sommes-nous?

Le Règlement sur les matières dangereuses

La gestion du matériel informatique, dans des conditions normales d’utilisation, n’est pas encadrée par le RMD (Règlement sur les matières dangereuses), même s’il peut contenir divers métaux lourds (ex. : mercure, plomb, cadmium…).

Par contre, l’entreposage, le démantèlement ainsi que le traitement du matériel informatique en fin de vie utile, devenu ainsi une matière résiduelle, et la gestion du matériel qu’on en obtient doivent se faire sous l’encadrement du Règlement sur les matières dangereuses.

Tout matériel informatique mentionné à l’article 22 du REP est également visé par ce règlement. On peut notamment citer les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les tablettes électroniques, les périphériques d’entrée, les périphériques de sortie…

 

La mise en œuvre de programme REP revient au producteur

Dans le cadre du REP, le producteur est tenu de mettre en œuvre un programme de récupération et de valorisation pour le matériel informatique arrivé en fin de vie utile (programme REP) ou d’adhérer à un organisme reconnu par RECYC-QUÉBEC pour la gestion d’un tel programme sur une base collective conformément à la réglementation en vigueur.

Il est à noter que le matériel informatique que le REP mentionne à l’article 22 n’est pas visé par le RMD dans les cas suivants :

  • Matériel entier et intact (protégé des intempéries) entreposé dans un commerce;
  • Matériel entier et intact (protégé des intempéries) entreposé dans un lieu d’entreposage destiné à accueillir exclusivement ce type de matériel pour un programme de récupération et de valorisation encadré par le REP.

 

Ou Recycler vos Ordinateurs à Montréal

Vous pouvez déposer les ordinateurs dont vous ne vous servez plus dans les lieux suivants près de chez vous, en vous conformant aux conditions appliqués sur les lieux (nature du matériel, quantité…) :

  • Magasin d’informatique
  • Bureau en gros
  • Écocentre
  • Best Buy

 

Qu’est-ce que L’ARPE?

C’est l’Association pour le recyclage des produits électroniques. L’ARPE est un organisme à but non lucratif formé par les plus grands fabricants et détaillants de produits électroniques au pays. L’association a pour mandat d’œuvrer pour une efficacité optimale des programmes canadiens régis par le secteur privé pour la valorisation et le recyclage des déchets électroniques.

C’est en 2011 que l’ARPE a vu le jour, établi par le RPEC et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD). À titre d’industrie, cet organisme permet à ses membres de contribuer au recyclage des produits électroniques en fin de vie utile (aussi connus sous l’acronyme PEFVU) de façon sûre, sécuritaire et écologique.

 

Et l’ARPE-Québec?

Il faut distinguer l’ARPE de l’ARPE-Québec (création en mai 2012). Le premier est un organisme national tandis que le second œuvre au niveau du Québec pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un programme responsable de récupération et de recyclage pour les produits électroniques.

C’est un programme qui s’adresse aux membres de l’ARPE-Québec (manufacturiers, distributeurs et détaillants de produits électroniques) et qui est conforme aux normes de l’ARPE ainsi qu’aux exigences du Programme québécois d’intendance des produits électriques et électroniques en fin de vie utile.

 

Les écofrais: qu’est-ce que c’est?

Frais de gestion environnementale, frais de récupération ou encore écofrais, il s’agit de frais appliqués pour couvrir les coûts du recyclage responsable des produits électroniques en fin de vie utile. Les écofrais sont exigibles uniquement sur les articles neufs et non sur les articles mis à niveau ou usagés.

De même, les écofrais ne sont pas uniquement applicables au matériel informatique, car tous les produits électroniques neufs visés et se trouvant sur le marché du pays doivent être recyclés, pouvant être assujettis à des frais de récupération.

 

Les écofrais ne sont pas des taxes!

Il ne s’agit ni de taxes ni de frais perçus par le gouvernement, mais de frais remis à l’Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE). De même, les écofrais ne consistent pas en une consigne qui peut être remboursée au client dans le cas où il apporterait un produit recyclé.

Le montant des écofrais (établi par l’ARPE) varie en fonction de la catégorie du produit visé ainsi que de la province, mais également du coût du programme (collecte, transport, recyclage responsable des produits obsolètes). D’autres paramètres entrent également en compte comme le poids total, l’étendue du territoire couvert, le volume de ce qui est à recycler, le volume des produits vendus…

 

Quelques exemples de frais de récupération

En vigueur depuis le 1er mai 2015, les écofrais applicables sont de 0,90$ pour les ordinateurs portables, de 1,10$ pour les ordinateurs de bureau, de 1,25$ pour les imprimantes, numériseurs, télécopieurs, photocopieurs et appareils multifonctions de bureau…

Les frais de gestion environnementale peuvent être ou non affichés mais ils s’appliquent à tous les produits neufs visés et mis sur le marché au Canada. Conformément au règlement, ils ne sont pas à rajouter au prix indiqué mais doivent déjà être inclus dans celui-ci.

Bref, le plus important à retenir pour les particuliers qui se débarrassent de leurs vieux équipements informatiques, c’est qu’ils ne sont pas soumis aux écofrais.

 

Recycler son vieux PC à Montréal : comment cela se passe-t-il?

Le Recyclage informatique pour tous à Montréal, Québec ainsi que dans d’autres villes et régions comme nous l’avons vu un peu plus haut. Si vous souhaitez faire récupérer vos ordinateurs ou procéder au recyclage d’ordinateurs, la première étape consiste à remplir le formulaire qui se trouve sur cette page. C’est sans frais et ne prend que quelques minutes.

Grâce à cette étape, vous nous faites parvenir toutes les informations nécessaires à la planification de la collecte informatique (collecte d’ordinateurs ou autre). Nous entrons ensuite en contact avec vous pour vous informer de la date et de l’heure du passage de notre équipe chez vous.

 

Donc, comment le recyclage informatique se déroule-t-il concrètement?

Chacune des étapes est réalisée dans des conditions sécuritaires, sûres et écologiques. Un premier tri est effectué pour distinguer les ordinateurs qui pourraient encore être mis à niveau et réutilisés de ceux qui devront être démontés. Ces premiers font l’objet de tests avant d’être mis à niveau. Quant à ceux qui doivent être démontés, ils le sont afin d’en retirer des matières premières (verres, plastiques, métaux précieux…) qui sont triées convenablement.

Saviez-vous que ce sont les processeurs et les mémoires qui sont les plus riches en métaux (terre rare, or, argent…)?

La récupération de métaux précieux se fait par le biais d’acides, tandis que les carcasses d’ordinateurs et les pièces sur lesquelles on ne peut récupérer que très peu ou pas du tout de matériaux sont broyés. Le broyage est suivi d’un tri effectué par des machines pour distinguer les éléments les uns des autres.

Les substances préoccupantes (ex. : plomb, mercure…) font l’objet d’un traitement responsable. Cela permet de protéger la sécurité et la santé des travailleurs qui sont en contact avec ceux-ci, mais aussi de préserver notre environnement.

Après toute cette procédure, on note la réintroduction des matériaux récupérés dans la chaîne de production de nouveaux produits. Dans notre cas, les métaux récupérés sont vendus à des fonderies pour être purifiés par le biais d’une refonte, avant leur revente comme matières premières secondaires.

La Récupération de vos Ordinateurs dans la ville de montréal est gratuite. Vous n’avez rien à payer au moment de la collecte.

 

Aussi, quoi savoir pour recycler votre ordinateur portable?

  • Évitez de jeter votre ordinateur portable, la batterie de celui-ci ou encore son câble d’alimentation dans la poubelle destinée aux ordures ménagères : ce sont des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) nocifs.
  • Si vous n’utilisez plus votre ordinateur portable, ôtez les piles et batteries ou accumulateurs: cela permet de préserver l’ordinateur portable des dommages dus notamment au gonflage de ces éléments, ce qui est aussi inéluctablement une source de pollution.
  • Assurez-vous de le garder dans un local fermé et étanche, à l’abri des intempéries afin d’éviter la circulation des substances dangereuses.
  • Tout comme un ordinateur de bureau, un ordinateur portable peut faire l’objet d’une mise à niveau et d’amélioration de performances dans le but d’une réutilisation, comme il peut également être démantelé afin d’en récupérer les matériaux qui peuvent encore être réutilisés.
  • Une réutilisation ou un recyclage d’un ordinateur portable doit se faire dans le respect de la confidentialité des données de son utilisateur. Québec PC vous garantit une suppression sécurisée ou encore la destruction de vos disques durs dans le respect des standards recommandés par les autorités compétentes afin d’assurer votre sécurité. Nous disposons d’un Certificat de destruction des disques durs.

 

 Points de Dépôt 100% Gratuit partout à Montréal?

Récupération Ordinateur Montréal

Ou Recycler son vieux Ordinateur, PC, TV & Matériel Informatique & Électronique à Montréal & Québec?