• Collecte Informatique GRATUITE
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Collecte 100% Gratuite partout au Québec en 48H.
Certification Écologique & Certificat de Destruction.

Collecte GRATUITE de votre matériel Informatique
.

Centre de Montréal 514-794-9330Recyclage Informatique Montréal

Selon Wikipédia, les déchets d’équipements électriques et électroniques ou DEEE sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l’électricité ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs.

Ainsi, parmi ces DEEE, on peut noter des appareils électroniques en fin de vie tout comme des appareils informatiques dont notamment les ordinateurs. À Montréal comme ailleurs, pourquoi est-il important de mieux informer le public et de le sensibiliser à propos du recyclage électronique et informatique ainsi que du recyclage d’ordinateurs?

 

La récupération d’ordinateurs au Québec nous permet de préserver les ressources de la Terre

En premier lieu, il est convenable de penser à préserver nos ressources, bien que les composants de ces appareils que nous avons acquis et que nous avons utilisés ne soient pas forcément extraits de nos propres sols.

En effet, pour fabriquer ces équipements, il a fallu utiliser plusieurs composants lesquels leur permettent de fonctionner. Il s’agit notamment de plastiques, de métaux lourds mais également de métaux précieux.

Pour ne prendre que l’exemple d’un ordinateur, la quantité de matières premières requises pour sa fabrication équivaut à environ cent fois son poids dont 373 litres de pétrole, 2 800 kg de matières premières (comptant 1 500 litres eau) ainsi que 22 kg de produits chimiques.

Lors de l’extraction de ces matières premières ainsi que leur traitement, il est également question de pollution, sans compter que la fabrication en elle-même est à l’origine de 164 kg de déchets.

 

La Récupération d’ordinateurs à Montréal : une alternative à des pratiques nettement plus polluantes

Par la suite, lorsque ne n’utilisons plus ces équipements, les métaux lourds qu’ils contiennent sont potentiellement dangereux et/ou polluants en cas de mise en décharge ou d’incinération. C’est le cas, par exemple, des matières toxiques qui vont se transformer en toxines plus dangereuses (dioxines, hydrocarbures…) lors d’un contact avec l’air et le feu. Ainsi, le mercure, le plomb ou encore l’arsenic et le cadmium, lesquels sont déjà des matières toxiques, vont se transformer en toxines qui vont causer notamment des anomalies congénitales et des cancers.

De ce fait, le recyclage d’ordinateurs ainsi que le recyclage électronique et informatique en général, est loin d’être un caprice des scientifiques ou encore des écologistes. En outre, la question de préserver les ressources peut être évoquée, encore une fois, étant donné que le recyclage permet la récupération de certains métaux précieux et d’autres matériaux que les équipements contenaient.

Ainsi, il est tout à fait possible de récupérer et de traiter ces matériaux (acier, verre, cuivre, aluminium, plastiques…) pour qu’ils puissent être à nouveau utilisés dans la fabrication d’autres équipements, électroniques ou non.

 

Recyclage d’ordinateurs à Montréal 

En général, le recyclage inclut deux procédés dont la revalorisation des ordinateurs, ou des autres équipements électroniques et informatiques, et le recyclage proprement dit de ceux-ci. Ainsi, il est fréquent de remettre en état certains équipements qui fonctionnent encore en remplaçant les éléments qui ne sont plus en état de fonctionner et en recyclant ces derniers. En outre, dans le cas où l’appareil n’est plus en état de marche, il fait l’objet d’un recyclage, tout comme ses composants.

Notons par ailleurs qu’il n’est pas rare que les utilisateurs désirent se séparer de leurs ordinateurs car les fonctionnalités de ces derniers ne conviennent plus à leurs activités ou parce que ceux-ci sont devenus trop lents et il est également fréquent que les ordinateurs soient abandonnés au profit d’autres modèles plus en vogue.

 

La revalorisation des ordinateurs

Il est possible d’effectuer la revalorisation de la machine pour la mettre à la disposition d’autres personnes ou organisations qui en ont besoin et dont la réalisation des activités est à la portée des performances de cette première une fois qu’elle a été mise à niveau.

Après la collecte, il est question de réaliser des tests pour vérifier l’état de fonctionnement de l’ordinateur et pour déterminer les éléments qui ont besoin d’être remplacés, ceux-ci pouvant alors faire l’objet d’un recyclage.

Il est essentiel de souligner qu’il est toujours préférable de procéder à une sécurisation des données professionnelles et/ou personnelles comprises dans un ordinateur avant toute autre étape de la revalorisation et nous pouvons très bien le réaliser pour nos clients à Montréal.

 

Le Recyclage Informatique à Montréal : quel est notre intérêt exactement?

En outre, suite à la sécurisation des données, le mieux est d’effectuer un déchiquetage physique de l’élément qui a servi à stocker ces données afin d’être sûr qu’il ne puisse plus être exploité dans le but d’une récupération malveillante de celles-ci.

Par la suite, des améliorations fonctionnelles sont réalisées pour une mise à niveau optimale de la machine qui va pouvoir être utilisée ou revendue par son prochain acquéreur. Notons que notre boite fait partie des meilleures entreprises qui se spécialisent dans la collecte et le recyclage d’ordinateurs à Montréal.

 

Le recyclage des ordinateurs au Québec: comment cela se passe-t-il?

Recycler les ordinateurs revient à reprendre tous les matériaux qu’ils comportent et qu’on peut encore réutiliser. Il peut s’agir de métaux et de métaux précieux ainsi que d’autres matériaux dont notamment l’or, le verre, l’argent, le palladium, le cuivre ou encore l’étain.

Au sein de notre entreprise, cette récupération est réalisée dans des conditions conformes aux normes de sécurité en vigueur afin de veiller à la sécurité des techniciens qui y procèdent mais également pour préserver l’environnement ainsi que la santé de ces premiers.

Par la suite, nous procédons au traitement de ces matériaux recyclables en effectuant premièrement le tri. Les matériaux ainsi traités, prêts à être réutilisés, seront mis à la disposition d’éventuels acquéreurs par nos soins.

Encore une fois, toutes les étapes du recyclage des ordinateurs au sein de notre établissement sont soumises à des conditions strictes, répondant à un souci de préserver la santé de tous et de protéger l’environnement.

 

La Récupération de matériel Informatique à Montréal: Un petit survol des autres alternatives

Il vous est possible d’apporter votre ordinateur dans les écocentres de Montréal dont l’accès est non payant dans le cas où vous ne souhaitez ou ne pouvez plus l’utiliser. Pour en savoir plus, vous pouvez composer le numéro 1-877-845-1345 ou vous rendre sur le site de la ville de Montréal.

D’emblée, il faut savoir qu’il est toujours préférable de contacter l’écocentre avant de vous y rendre et qu’à l’entrée il vous sera demandé de présenter la preuve que vous résidez à Montréal ainsi qu’une pièce d’identité.

En outre, n’hésitez pas à communiquer avec votre municipalité en cas de doutes ou de questions que vous vous posez en ce qui concerne les programmes de collecte et de recyclage qui existent sur le territoire sur lequel vous vous trouvez.

À part le programme de récupération et de recyclage du fabricant de votre équipement lors de l’achat d’un autre équipement neuf, vous avez également la possibilité de contacter directement les organismes qui recueillent du matériel informatique dans le but d’en faire profiter ceux qu’ils forment.

Pour ce qui est de la collecte en vue de revaloriser ou de recycler les ordinateurs à Montréal, la philosophie véhiculée par notre établissement prêche un respect total de l’environnement et le recours à des professionnels avertis durant toutes nos démarches. Pour bénéficier de notre savoir-faire ou pour avoir de plus amples informations sur ce que nous faisons, merci de prendre contact avec nous à l’adresse info@recyclageinformatiquequebec.ca.