• Collecte Informatique GRATUITE
  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Collecte 100% Gratuite partout au Québec en 48H.
Certification Écologique & Certificat de Destruction.

14 June 2012
14 June 2012,
 0

Le recyclage au QuébecLe recyclage informatique est un type de recyclage qu’il ne faut plus prendre à la légère à notre époque ; alors, qu’en est-il du recyclage d’ordinateur à Québec ? Les ordinateurs sont un des outils informatiques dont nous nous servons le plus. Il s’agit de machines de traitement de données qui ont des utilisations multiples et avec lesquelles il est possible de communiquer ces données ou encore de les stocker. Certes, avec l’avènement des portatifs de plus en plus légers et facilement manipulables de nos jours, l’ordinateur n’est plus le seul appareil sur le marché qui nous permette de communiquer plus facilement ou encore d’être plus efficace au travail. Toutefois, il se vulgarise de plus en plus et il parait désormais difficile pour beaucoup d’entre nous de ne pas l’utiliser. Avec un ordinateur, nous avons la possibilité de travailler en réseau, de nous informer rapidement ou encore d’effectuer des opérations numériques complexes. Mais il arrive un temps où un recyclage s’impose et nous devons procéder de la manière la plus responsable qui soit.

A chacun son moment propice pour procéder au recyclage d’un ordinateur :

Dans un premier temps, il nous faut savoir que les besoins en performances d’un ordinateur varient d’un utilisateur à un autre. En effet, ils ne seront pas les mêmes pour une petite commerce qui va s’en servir pour la comptabilité, pour une entité policière qui doit ficher un grand nombre de personnes, ou encore pour un foyer où les principales activités pourraient être de s’informer et de se divertir. Et c’est ainsi que le moment où nous devons nous séparer de notre ordinateur n’est pas le même pour tout le monde. Pourtant, quand ce moment arrive, beaucoup de ceux qui sont en possession d’un ordinateur, surtout quand il n’est plus en état de marche, ne savent pas ce qu’ils peuvent en faire, à part le faire jeter dans la décharge avec les autres déchets ménagers, ce qui s’avère potentiellement dangereux pour notre planète qu’il convient de protéger contre toute pollution.

Pourquoi le recyclage d’un ordinateur est essentiel ?

A première vue, si l’on devait « disséquer » un ordinateur, l’on pourrait se dire qu’il ne possède pas beaucoup d’éléments mettant en danger notre planète. En effet, tout va nous paraitre familier, et donc sans risque, comme les cartes dans l’unité centrale, le disque dur, la carte mère ou encore les câbles en tous genres, sans parler des supports comme la souris, l’écran ainsi que le clavier. De même, nous utilisons quotidiennement des périphériques comme une imprimante ou un scanner, et ceci sans se douter qu’il s’agit là de menaces pour l’environnement où nous vivons. D’ores et déjà, savons-nous que les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) parmi lesquelles figurent les ordinateurs comportent, parmi tout autre composant, de métaux précieux ? A part l’or et l’argent, on y trouve du cuivre ou encore du palladium. Evidemment, ce sont là des matériaux très intéressants, cela va de soi. Néanmoins, il convient d’aligner leur traitement aux conventions et réglementations en vigueur car beaucoup des DEEE contiennent également des substances qui peuvent devenir toxiques lorsqu’elles peuvent se dégager dans l’environnement, à l’abandon dans des lieux d’enfouissement ou incinérés.

Recyclage d'ordinateur usagé a Québec

Quelques dangers à encourir sans le recyclage d’ordinateur :

En illustration, le personnel affecté à la casse du matériel électronique est particulièrement exposé à des agents ignifuges bromés qui ne sont pas sans risque pour l’environnement, d’autant plus que certains d’entre ces derniers s’avèrent être des perturbateurs endocriniens en laboratoire. Pour ce qui est du moniteur d’un ordinateur, il contient des éléments toxiques pour l’environnement et affectant la santé comme le baryum ainsi que le phosphore, et il peut également contenir jusqu’à 4 kg de plomb en ce qui concerne ses composants électroniques et l’entonnoir. D’ailleurs, le plomb se trouve également dans l’unité centrale, comme c’est le cas aussi du béryllium et du chrome hexavalent2. Evidemment, nous ne saurions également ignorer que l’ordinateur, qu’il soit à Québec ou ailleurs, n’a pas seulement d’impact sur notre environnement que vers sa fin de vie. En effet, ses conséquences écologiques vont de sa conception jusqu’à son recyclage, en passant par son transport ou encore son utilisation car tout ce cycle a nécessité d’importantes quantités de ressources naturelles, de métaux ainsi que de l’énergie.

Donner c’est recycler :

Comme il a été bien plus haut, nos besoins en performances de la machine ne sont pas tous les mêmes et il se peut qu’un ordinateur qui ne satisfasse plus son utilisateur fasse le bonheur d’une autre personne, surtout s’il date de moins de cinq ans, d’où l’idée de le donner en vue d’une nouvelle acquisition. Ceci étant, il faut s’enquérir en premier lieu des besoins spécifiques du nouvel acquéreur. Il faut également savoir que si l’ordinateur ne lui convient pas, le problème de l’encombrement revient une nouvelle fois, ce qui nous amène au fait qu’il n’est pas si simple que cela de léguer son vieil appareil à quelqu’un d’autre ou à une organisation même si ce n’est pas impossible. Pour mieux faire, il convient de s’adresser à des organismes qui sauraient faire le tri et choisir les destinataires les plus adéquats pour l’ordinateur. Evidemment, quand il n’est plus possible de le donner parce qu’il n’est plus en état de marche ou qu’il est vieux de plus de cinq années, il faut songer sérieusement au recyclage.

Le recyclage d’ordinateur : un geste responsable

Dans un ordinateur, nous pouvons récupérer presque toutes les pièces qui le composent pour les réutiliser. Le recyclage permet d’épargner aux précieuses matières premières d’être extraites et c’est ainsi que les grands fabricants ont quasiment tous des programmes de recyclage d’ordinateurs ou encore de remise en état, certains acceptant même ceux qui ne sont pas de leur marque, ce dont on peut bénéficier chez nous, à Québec. Au lieu d’opter pour des lieux d’enfouissement, pensez à faire récupérer les pièces encore réutilisables par une société compétente. Cette dernière sera également en charge de faire parvenir le reste à des entreprises traitant du recyclage du verre et du métal ainsi que du plastique car à Québec, le recyclage d’ordinateur devrait être une affaire qui concerne tous les citoyens.